Les ensembles

 

Les ensembles sont formés en septembre à chaque année, en début de saison, et présentent au moins un concert chaque année, mais il est possible de s’y joindre en cours de saison. Pour tous les ensembles sauf Flutissimo, les membres choisissent eux-mêmes l’ensemble auquel ils désirent participer en faisant une auto-évaluation de leur niveau. Pour se joindre à Flutissimo, une audition avec la directrice musicale de ce groupe est requise. Si vous êtes incertain de votre choix d’ensemble, vous pouvez faire un essai gratuit.

 

Les ensembles pratiquent environ aux deux semaines de septembre à juin. Comme nous adaptons notre horaire sur celui de nos directeurs musicaux, il est possible qu’il y ait des irrégularités dans la fréquence des pratiques. Il est donc très important de consulter le calendrier.

Les ensembles de la Société de flûte à bec sont :

Débutant : Flûte Découverte

Intermédiaire I : Flûte pour le Plaisir

Intermédiaire II : Harmonia

Intermédiaire III : Flûte en Suite

Intermédiaire IV : La Follia

Ensemble de concert : Flutissimo

 

 

FLÛTE DÉCOUVERTE

Niveau : Débutant

Flûte Découverte est un groupe qui vise l'apprentissage de la musique par la pratique de la flûte à bec. Aucune connaissance musicale n'est requise. Il permet l'initiation patiente et méthodique à un premier instrument (soprano, alto ou ténor) et à la lecture de la musique.

DIRECTION MUSICALE

REPRÉSENTANT DE GROUPE

 

 

FLÛTE POUR LE PLAISIR

Niveau : Intermédiaire I

Flûte pour le Plaisir est un groupe composé de musiciens amateurs où l’on peut s’initier à la musique d’ensemble avec des pièces d’exécution facile.

Voici le déroulement d’une soirée type du groupe “Flûte pour le Plaisir”:

Rien de mieux pour commencer une soirée de flûte à bec que des sons filés sur toute l’étendue de notre instrument, en prenant soin de bien détendre les mains, le visage et de prendre une respiration bien placée. Ensuite viennent les exercices sur l’alto et la soprano: la technique a une place très importante dans le cours. Le but des exercices est de maîtriser les différents doigtés de la flûte à bec et d’acquérir de l’aisance pour ensuite mieux apprécier et augmenter le plaisir de jouer la musique qu’on aime.

La prochaine partie du cours est celle où tous les exercices mis ensemble prennent leur sens: le travail de pièces musicales à plusieurs parties. Alors certains prennent la soprano, d’autres l’alto ou la ténor et voilà place à la musique! Le répertoire travaillé est très vaste: de la Renaissance, en passant par la musique folklorique en allant jusqu’au blues. La flûte à bec s’apprête à bien des sauces!

La soirée se termine après beaucoup de travail, de musique, de rigolade et chacun rentre chez soi avec du travail jusqu’à la prochaine rencontre.

Direction musicale

Représentant de groupe

 

 

HARMONIA

Niveau : Intermédiaire II

Ce nouvel ensemble s’adresse à ceux qui sont déjà familiers avec les doigtés de soprano et d’alto ainsi qu’avec une première expérience du jeu d’ensemble. L’objectif est d’approfondir ces habiletés par l’expérience d’un troisième instrument, de la compréhension de la phrase musicale, ainsi que la maîtrise de rythmes plus rapides et plus complexes.

Direction musicale

Représentant de groupe

 

 

FLÛTE EN SUITE

Niveau : Intermédiaire III

Cet ensemble s’adresse à ceux qui sont déjà familiers avec les flûtes à bec et do et en fa, ainsi qu’avec le jeu d’ensemble. Vous pourrez compléter votre gamme d’instrument avec la basse en fa et travailler l’articulation et le phrasé requis pour bien interpréter la musique d’ensemble typique des époques de la Renaissance et Baroque. Vous apprendrez à apporter beaucoup d'attention à l'accentuation et au caractère donné aux pièces exécutées afin de respecter et de comprendre l'esprit dans lequel les pièces ont été composées.  L’ensemble est dirigé par Gilles Plante depuis 2004. Ce musicien d’expérience apporte sa touche personnelle et professionnelle à la compréhension et à l’interprétation des pièces musicales étudiées.

DIRECTION MUSICALE

REPRÉSENTANT DE GROUPE

 

 

LA FOLLIA

Niveau : Intermédiaire IV

L'ensemble la Follia est un groupe de niveau intermédiaire avancé. Il compte plus d'une douzaine de membres habiles à jouer à tour de rôle au moins les quatre principaux instruments, de la soprano à la basse, et pour certains, la sopranino et la grande basse. Il est dirigé par Francis Colpron, flûtiste expert dans le répertoire baroque, professeur à l'Université de Montréal, fondateur et directeur de l'ensemble professionnel Les Boréades. Sous sa direction, les membres approfondissent la technique de la flûte à bec, l'art de jouer en groupe, ainsi que la rhétorique musicale, en explorant un répertoire varié d'oeuvres allant de la Renaissance et le Baroque, jusqu'à l'époque contemporaine. 

DIRECTION MUSICALE

REPRÉSENTANT DE GROUPE

 

 

FLUTISSIMO

Niveau : Ensemble de concert

Flutissimo est un ensemble de plus de quinze musiciens qui jouent presque tous les instruments de la famille des flûtes à bec, de la sopranino à la contrebasse, auxquels s’ajoutent un violoncelle et une contrebasse à cordes.

Depuis sa formation en 1999, cet ensemble est dirigé par Sophie Larivière, elle-même flûtiste accomplie et musicienne professionnelle reconnue mondialement. Elle est codirectrice de l’Ensemble Caprice depuis 1997.

Fondé par la Société de flûte à bec de Montréal dans le but de fournir à ses membres de niveau avancé la possibilité de vivre une expérience musicale des plus stimulantes et de sensibiliser le public aux grandes possibilités qu’offre le jeu de la flûte à bec, Flutissimo se produit régulièrement en concert, surtout au Québec. En 2003, il fut l’hôte de l’Ensemble Praetorius de Hollande à Montréal. Il s’est produit conjointement avec le Manhattan Recorder Orchestra en 2004 à Montréal et en 2006 à New-York, ainsi qu’avec l’Ensemble
 de flûte à bec de Lyon en 2009 à Montréal. Lors de son 10e anniversaire, il s’est joint au réputé Consort de violes des Voix Humaines pour donner un concert dans le cadre du Festival Les Journées de la flûte à bec à Montréal. Flutissimo a souvent été l’invité de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours,
 lieu privilégié de diffusion de la musique dans le Vieux-Montréal, où il a enregistré un disque promotionnel
 en 2008.

Flutissimo rejoint un public aux goûts très diversifiés avec un répertoire composé d’œuvres de tous les styles allant
 de l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

Pour plus d'information sur ce groupe, veuillez visiter le www.flutissimo.ca.

DIRECTION MUSICALE

REPRÉSENTANT DE GROUPE